Table of Contents
1. Utiliser l’expertise dont vous avez le plus besoin
Vous êtes probablement un grand innovateur qui vient de réaliser une percée technologique. Ou vous êtes peut-être un chef cuisinier qui a formulé une recette parfaite pour cuire vos pâtes. Il est facile de tomber amoureux de vos inventions. Et c’est tout à fait naturel, étant donné le temps que vous consacrez à la création et au développement de vos idées. Les propriétaires d’entreprises sont souvent hypnotisés par leurs propres exploits et sous-estiment l’importance du marketing. Non, les clients ne viendront pas à vous simplement parce que vous avez construit quelque chose. La dure réalité est que, sans une marque et un storytelling de qualité, personne ne peut convaincre les clients de dépenser de l’argent. L’autre vérité est que ce n’est pas parce que vous êtes un génie technique que vous êtes un génie de la marque. Si vous considérez que ce n’est pas important et que vous essayez de le faire vous-même ou avec des personnes qui n’ont pas les compétences requises, vous nuisez à vos propres perspectives.
Les médias sociaux et le marketing de contenu, les deux piliers de la communication entrante et des interactions avec le public d’aujourd’hui, ne sont pas des raccourcis. Si quelqu’un vous promet cela, c’est peut-être qu’il ne vous donne pas une vue d’ensemble. Tout ce qui vaut la peine d’être discuté, et qui est durable, nécessite 10 000 heures de pratique, de la constance et VOUS devez vous montrer chaque jour.
Les personnes qui consacrent religieusement chaque jour à la communication, au storytelling, aux médias sociaux, au blogging et aux efforts inbound sont comme vos équipes élargies. Vous devez être bon à une chose : créer et gérer votre portefeuille de produits. Faites appel à l’expertise des personnes qui travaillent dans le domaine de la communication pour obtenir la perspective la plus professionnelle. Laissez-leur le soin d’opérer leur magie. Les relations avec les agences se développent grâce à la confiance et au respect des engagements. Personne n’a besoin d’être un maître en la matière. Concentrez vos énergies sur ce que vous faites le mieux et engagez de l’aide lorsque vous n’avez pas le bagage requis.
https://pixabay.com/fr/photos/d%C3%A9marrage-d-affaires-personnes-849804/
2. Obtenez des solutions sur mesure
Une agence de communication marketing moderne ne se contente pas de faire de la promotion. Elle est votre partenaire. Elles s’occupent de votre image de marque, en écrivant vos histoires, en améliorant ou en créant votre présence en ligne et en vous rendant visible sur différents canaux. Une bonne agence veillera à ce que votre contenu et votre communication reflètent un message unifié et cohérent à tous les niveaux. Les approches provisoires adoptées par de multiples amateurs, freelances et ressources internes n’auront jamais cet avantage professionnel. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une entreprise qui comprend l’ensemble de vos objectifs commerciaux et développe votre stratégie de marque, de marketing et de communication de manière cohérente.
3. Soyez visible
Presque tous nos clients ont une certaine présence sur les médias sociaux, des blogs et des sites web. Cependant, ils sont rarement optimisés pour l’engagement et l’impact professionnel. Les perceptions de la marque sont également établies très tôt. Ainsi, si vous offrez à un utilisateur une mauvaise expérience de la marque, je peux vous dire qu’il faudra des années pour la changer. Le coût d’un changement de perception est bien plus élevé que l’investissement initial que vous pourriez faire pour y remédier avec l’aide d’un expert.
4. Utilisez des perspectives externes
Chaque secteur se comporte et réagit différemment. Du B2B au B2C, d’une petite entreprise à une organisation sociale, les besoins des publics et de vos consommateurs varient. Ce qui est étonnant lorsqu’on travaille avec des personnes issues d’un autre secteur, c’est qu’elles apportent des idées qui peuvent sembler étrangères à votre secteur, mais qui fonctionnent néanmoins à merveille. Les perspectives externes sont également importantes pour valider vos idées initiales et utilisez vos partenaires externes comme groupe de test bêta. Évaluez leurs réactions et utilisez leurs contributions avant de lancer vos idées dans le grand public.
5. Utiliser les meilleures pratiques du secteur
Il est tout à fait possible qu’étant donné que vous êtes dans un secteur différent, vous ne soyez pas au courant des outils, des meilleures pratiques, des approches et des tendances qui sont sur le point de frapper les marchés du marketing de contenu et des médias sociaux. Travailler en retard ne vous aidera pas et vous avez besoin d’un partenaire qui connaît les principales tendances du marché et peut vous accompagner. Tester des outils, trouver les approches qui vous conviennent spécifiquement prend du temps et nécessite une grande expérience du secteur. Il est certainement possible de créer ces outils en interne, mais cela demande beaucoup de temps. Comparez toujours le coût du temps que vous et vos équipes internes passez avec l’investissement que vous faites dans une agence externe. Cela vous aidera à comprendre combien vous devez payer à une agence de communication externe et aussi si vous devez faire un investissement. La plupart des gens considèrent que tout ce qui est interne n’a aucun coût, mais le temps que vous perdez loin de vos produits est généralement bien plus critique qu’un bon investissement externe.
En résumé
Les spécialistes de la communication passent toute leur carrière à acquérir des connaissances sur le secteur et à affiner leurs compétences en matière de narration. Vous ne pouvez pas espérer développer de telles ressources du jour au lendemain et vous ne pouvez pas non plus y consacrer autant de temps en ignorant votre activité réelle. Par conséquent, une agence de communication devrait être votre meilleur atout dans tous les cas pour développer des canaux opérationnels afin de construire et de promouvoir efficacement la marque de votre entreprise. Pour vous faire accompagner n’hésitez pas à faire appel à l’agence de communication Sextant.